Exim et lancement en daemon

Salut,

Je suis en train de devenir un peu fou :)

D'un côté, une Debian Sarge, de l'autre une Ubuntu Breezy.

Je fais tourner Exim en smarthost (donc un relais SMTP vers free et
une délivrance locale). Pas de soucis (depuis des années) sur la Sarge
(pour les années, il faut remonter au temps où elle était en Woody
puis en Potato puis... là, je parle d'un temps que les moins de 40 ans
ne peuvent plus connaître...).

Je tente de faire la même chose avec la Breezy. Même fichier de conf
que sur la Sarge.

Par contre, impossible de rapatrier mes messages avec fetchmail : le
pop de free ne peut accéder à mon smtp. En creusant un peu, je
découvre que sur la Breezy, impossible de se connecter en local à mon
SMTP (c'est c... pour un relais).

# telnet localhost 25
Trying 127.0.0.1...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused

alors que cela marche nickel sur la Sarge...

Et là, après bien des heures de recherche, bingo, j'ai l'illumination
: mon daemon ne tourne pas en... daemon.

# exim -bd

et là, miracle (c'est le 25... un peu mûr mais bon...), tout
fonctionne : le telnet en local, fetchmail, etc.

Bon, maintenant, je cherche à comprendre pourquoi d'un côté cela
fonctionne nativement et de l'autre pas... j'ai la même installation,
le même fichier /etc/init.d/exim qui lance le même /etc/inetd.conf...

Bref, si quelqu'un a un tuyau avant que je ne fasse un gros hack bien sale...

Merci d'avance,

PK

PS : je veux bien passer à Postfix (le choix par défaut made in
Ubuntu) si Postfix a un mécanisme similaire à Exim via
/etc/email-addresses : sinon, pas la peine, c'est poubelle : free
m'envoie « gentimment » braire...