Re: Exim et lancement en daemon

Patrice Karatchentzeff a écrit, lundi 26 décembre 2005, à 02:51 :
> Salut,

salut,

> Je suis en train de devenir un peu fou :)

Meuh non...

> [Exim : sarge 1 -- ubuntu 0]
>
> Par contre, impossible de rapatrier mes messages avec fetchmail : le
> pop de free ne peut accéder à mon smtp.

Heu, tu résumes  un peu de travers : /ton/  fetchmail appelle le serveur
pop  de free,  mais  ne peut  refiler  le courrier  à  ton serveur  smtp
local... il est  plus direct de refiler les courriers à  un MDA, mais tu
as peut-être tes raisons pour réinjecter tes messages en SMTP.

> En creusant  un peu, je découvre  que sur la Breezy,  impossible de se
> connecter en local à mon SMTP (c'est c... pour un relais).
>
> # telnet localhost 25
> Trying 127.0.0.1...
> telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused
>
> alors que cela marche nickel sur la Sarge...
>
> Et là, après bien des heures de recherche, bingo, j'ai l'illumination
> : mon daemon ne tourne pas en... daemon.
>
> # exim -bd
>
> et là, miracle (c'est le 25... un peu mûr mais bon...),

Arf, j'ai d'abord pensé au port 25...

> tout fonctionne : le telnet en local, fetchmail, etc.  Bon,
> maintenant, je cherche à comprendre pourquoi d'un côté cela fonctionne
> nativement et  de l'autre  pas... j'ai la  même installation,  le même
> fichier /etc/init.d/exim qui lance le même /etc/inetd.conf...

Ton fichier /etc/init.d/exim vérifie  plutôt qu'Exim n'est pas déjà pris
en charge par inetd, non ?

> Bref, si quelqu'un a un tuyau avant que je ne fasse un gros hack bien sale...

Bon, est-ce que c'est bien inetd, et pas xinetd (per exemple) qui tourne ?

Sur ta Sarge, exim tourne en démon, ou est-il appelé par inetd ?
--
Jacques L'helgoualc'h