Re: Conseils pour une installation bi-système ?

Le vendredi 23 décembre 2005 à 09:20 +0100, Frédéric BOITEUX a écrit :

>	Bonjour,
>
>  J'ai une amie qui veut s'équiper d'un ordi (portable), je lui ai
proposé de
>lui installé Linux, et elle ne semble pas opposée ;-)
>  Le truc, c'est qu'elle ne connaît pas du tout Linux et un peu Windows
et donc
>elle veut bien tester le pingouin, mais en gardant un accès à windows au cas
>où elle ne s'en sort pas.
>
>  Du coup, je lui ai proposé une installation des deux systèmes win + linux,
>mais je n'ai pas fait cela récemment et je me demande :
> [...]

Bonjour,

Il faut demander au marchand d'effectuer le partitionnement a
l'instalation de windows, ce sera plus facile pour l'utilisation :

par ex pour un disque de 40 g :

10G pour windows en ntfs
20G pour les données en fat 32
laisser 10G non formater pour GNU linux

apres install de linux modifier fstab pour acceder a la partition fat.

/dev/hda? /mnt/donnees vfat user,rw 0 0

Creer un lien symbolique dans son dossier home pour quelle puisse acceder
aux données partagées.

ln -s /mnt/donnees /home/toto/données
et ajouter si bessoin l'utilisateur au groupe users.

Dire a ton amie de sauvgarder tous ces dossier sur la partition de données.

Windows n'a pas de partition de swap comme sous GNU.

un programme comme qtparted peut de permettre de gerer les partitions, je
ne sais pas si il gere le ntfs.

Bonne chance