Re: laptop-mode-tools et cpufreq

Bonsoir,

Le 13 Dec 2005 05:35:12 -0800
"giggz" <giggzounet@gmail.com> écrivit:

> [...]
> qq temps 'cpufreq' d'installer et j'en suis très content, je ne veux
> pas en changer. Cependant mon portable emet de nombreux bruits
> lorsqu'il est allumé et que je n'y touche pas. J'ai dc cherché un peu
> et apparemment ce sont des accès disque. bon j'ai trouvé un fil sur la
> liste où on conseillait d'installer 'laptop-mode-tools'. Apparemment
> ce logiciel permet un réglage fin des accès disque ms peut gérer
> aussi la fréquence du proc. y en a-t-il parmi vous qui font cohabiter
> ces 2 prog ss problème? y a-t-il des réglages spécifiques à faire

J'utilise cpufreq et laptop-mode-tools. J'étais comme toi agacé des
bruits que pouvait faire le disque dur de mon laptop (IBM T40p).

Ça "arrête" la rotation du disque dur, et le silence s'offre à toi :).
Sur batterie, et en me contentant de surfer uniquement sur des tabs
ouvert, c'est le silence absolu, sauf quand le ventilateur a envie de
s'exprimer (et c'est un peu trop souvent le cas à mon goût)...

Par contre ça entraîne une petite latence lors des accès disque et par
défaut ce n'est actif que lorsque l'ordinateur est sur batterie.

Il y a également une "variable système" accessible avec sysctl. Cette
variable est modifié dynamiquement par, je suppose, laptop-mode-tools
(à moins que ce ne soit le paquet laptop-detect).

De la à te dire qui fait quoi exactement, je ne saurais pas.

J'ai cru lire aussi qu'il était possible de faire taire le disque dur
en ajoutant des options commit à fstab.

En espérant t'avoir renseigné un peu sans avoir trop dit d'âneries.

--
Sébastien