Re: DAVDSI qui a lu les amendements ?

On Monday 05 December 2005 16:01, manioul wrote:

> Vi, mais présentement, la copie est mauvaise, du moins de mon point de
> vue... Je n'ai pas la prétention de connaitre tout le texte et les
> textes afférents, mais ce que j'en connais est mauvais. => retirer le
> caractère urgent et travailler à un nouveau projet!

D'apres ce que j'ai cru comprendre:

- En ce qui concerne l'interdiction pure et simple des LL, ou de tout soft
permettant l'echange de contenus proteges par le droit d'auteur (Firefox,
etc): c'est pas vrai; la loi incluant une notion de but (Firefox n'a pas ete
developpe _pour_ pirater; meme si c'est possible de se servir de Firefox pour
pirater). Par contre, a priori, des softs du style mplayer tombent sous le
coup de la loi (cassage de la protection).

- Je crois que de la directive EUCD on pourrait tirer quelque chose de
raisonnable pour tout le monde. Ce qui est _tres_ mauvais, c'est
l'adaptation/interpretation francaise de l'EUCD (i.e. le DADVSI).

(Si quelqu'un (qui a des notions de droit) pouvait confirmer/infirmer (et
justifier), je pense que ca eclairerait le debat pour tout le monde)

- A mon avis, on n'arrivera pas a empecher la loi d'etre votee (directive
europenne); ce qu'on peut faire, c'est demander a ce que l'etat d'urgence
soit leve et qu'on demande l'instauration d'un (vrai) debat pour se mettre
d'accord sur un texte qui satisfasse tout le monde. Repousser le vote de la
loi laisse le temps de montrer ses limites. Nier la loi en bloc ne passera
pas a mon avis:
Si j'envoie sur cette liste un email disant "Les gars! Je viens de decouvrir
que WinXP, c'est 1000 fois mieux que Debian"; c'est tellement gros que
personne ne releve l'attaque. Si je dis que "sous WinXP il y a une pile de
threads positronique dans l'arbre des processus et que c'est cool et que
c'est dommage que sous Linux il n'y ait pas ca et comment je pourrais
l'integrer a mon kernel Linux"; ben tout de suite ca passe mieux et ca ouvre
les discussions.

La loi sera votee un vendredi?? ;o)

    Gurvan Huiban

     "My mother used to make coffee this way...
       Hot...
        Strong...
         And good."    (from "Once upon in the West")