Re: [HS] matlab

> C'est exactement ce genre de clause qui fait qu'un logiciel n'est pas libre
> pour Debian. Je te conseille de relire les DFSG
> (http://www.debian.org/social_contract), et notamment dans ce cas, DFSG#3 et
> DFSG#6.

DFSG 3:
Applications dérivées.

La licence doit permettre les modifications et les applications
dérivées, et elle doit permettre à celles-ci d'être distribuées sous
les mêmes termes que ceux de la licence du logiciel original.

DFSG 6:
Aucune discrimination de champ d'application.

La licence ne doit pas défendre d'utiliser le logiciel dans un champ
d'application particulier. Par exemple, elle ne doit pas défendre
l'utilisation du logiciel dans une entreprise ou pour la recherche
génétique.

Il me semble que ça n'est pas incompatible, la licence autorise cde que
demande le 3 et ne fait aucune restrictions d'usage. Par contre, elle
fait une restriction sur la diffusion du logiciel en demandant à ce que
la diffusion d'un logiciel soit de toute façon faite sous les mêmes
conditions. Une diffusion commerciale d'un produit dérivée doit être
soumise à autorisation. Est ce l'absence de «copyleft» sur ce point
et la possibilité de créer un produit commercial (assez théorique
semble-t-il) qui justifie le non-free?

François Boisson