Re: Mon premier script

On Sun, Nov 27, 2005 at 10:20:20PM +0100,
 P'tit Louis <yomachine.NOSPAM@free.fr> wrote
 a message of 44 lines which said:

> Autant profiter de l'occasion pour m'y mettre !! Mais lequel ? Bash,
> perl, python, ruby etc...

Tel que vous décrivez le problème initial, le shell (/bin/sh et *pas*
bash qui n'est pas "standard") me semble la meilleure solution : vous
n'avez pas besoin de structures de contrôles ou de modélisation
compliquées, juste quelques processus à lancer.

Le meilleur shell pour développer des scripts shell portables sur
Debian est sans doute ash (paquetage du même nom) qui a l'avantage
d'être strictement Posix (bash, zsh et les autres ont ajouté plein de
trucs qui pourraient empêcher votre script d'être portable).

Maintenant, si vous voulez, non seulement résoudre ce problème, mais
en outre en profiter pour apprendre, c'est une question un peu
différente. Je dirai que c'est une question de goût. Pour un débutant
qui n'a pas d'acquis à préserver et s'il n'a pas besoin d'une
bibliothèque particulière (c'est en général Perl qui en a le plus), je
dirai que Python me semble bien plus facile à apprendre.