Mon premier script

Bonjour à tous,

Voila j'ai un problème avec un soft pas simple du tout que je peux
régler, à mon avis, simplement à l'aide d'un script.

Voici le problème :

Sarge, Gnome, 2.6.14_Custom

J'ai installé rosegarden4 (qui est plutôt kde), pour le lancer et
l'utiliser je dois faire les manip suivantes :
	# /etc/init.d/realtime start
	sortir du mode root
	Lancer qjackctl et lancer jackd
	Lancer rosegarden

Si je ne fais pas ça rosegarden se lance et le système se fige (mais
alors complétement !! et c'est très impressionnant !).

C'est pour éviter de lancer par inadvertance cette appli que je voudrais
écrire un petit script (mon premier) qui devra réaliser les étapes
précédentes quand j'invoquerais rosegarden à partir du bureau (avec une
invite pour le mode root puis une sortie)

Si je vous demande ça c'est pour la raison suivante : Je n'ai aucune
connaissance de langage script, mes études m'ont fait faire du pascal et
du basic (calculatrice sharp pc 1401 pour les presque quadra du sondage)
Autant profiter de l'occasion pour m'y mettre !! Mais lequel ? Bash,
perl, python, ruby etc... Avec pour contraintes que je suis plutôt lent
(j'ai le cerveau lent) et pas trop le temps.

Qu'en pensez vous ?

P'tit Louis.