[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre



Seb a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Bonjour,

Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collaborer à un projet quelqu'in soit.

Il suffit de créer un groupe suffisament vaste.


Peut-être que le manque d'implication dans le libre de la plupart des utilisateurs de l'outil informatique conduira cette philosophie à sa perte...

Quand je vois le mal que j'ai à promouvoir le libre autour de moi (pourtant dans un environnement peuplé d'informaticiens), j'imagine assez bien le poids qu'on peut avoir face à des politiciens, des financiers, des "artistes" (vous aurez noté l'emploi volontaire de guillemets).
Pourtant, l'Éducation nationale, dont je fais parti (personne n'est parfait ;-) ) promeut le logiciel libre : je suis admin réseau en collège et à chaque réunion, stage, ... on nous répète de privilégier les LL (en général, on ne prêche que pour des convaincus d'ailleurs). L'immense majorité des collèges de la Manche, par exemple, utilise la suite openoffice, thunderbird et firefox. *Tous* les serveurs tournent sous Debian GNU/Linux. Et en ce qui me concerne, à chaque fois qu'un collègue me demande d'installer un logiciel, je cherche si il y a un équivalent libre. Et nous sommes nombreux dans ce cas.

De plus beaucoup (cette fois-ci non techniciens) considèrent l'informatique libre comme une utopie et donc vouée à l'échec (comme toute utopie qui se respecte).
Pas tout à fait vrai (voir plus haut). Et un ministère comme l'Education Nationale _compte_ lourdement dans l'État. Le fait qu'il préconise l'emploi de LL devrait être plutôt rassurant...

--
Nicolas Roudninski
nroudninski@wanadoo.fr




Reply to: