De : Seb [mailto:sebnewsletter@free.fr]
Envoyé : samedi, 26. novembre 2005 13:39
À : DEBIAN Users French
Objet : Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel
Libre

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> Bonjour,
>
> Je vois mal comment ont pourrait interdire de rendre les sources libres.
> En effet, rien ne peut interdire à un groupe de personnes de collaborer
> à un projet quelqu'in soit.
>
> Il suffit de créer un groupe suffisament vaste.

Peut-être que le manque d'implication dans le libre de la plupart des
utilisateurs de l'outil informatique conduira cette philosophie à sa
perte...

Quand je vois le mal que j'ai à promouvoir le libre autour de moi
(pourtant dans un environnement peuplé d'informaticiens), j'imagine
assez bien le poids qu'on peut avoir face à des politiciens, des
financiers, des "artistes" (vous aurez noté l'emploi volontaire de
guillemets).

De plus beaucoup (cette fois-ci non techniciens) considèrent
l'informatique libre comme une utopie et donc vouée à l'échec (comme
toute utopie qui se respecte).

> Je suis citoyen du monde... |1]

Certes, mais avant tout citoyen d'un pays où l'on préfère conduire
l'humanité à sa perte que de renoncer à des profits basés sur des
productions peu recommandables (pétrole, alcool, tabac, sucre, etc.)

La citoyenneté du monde est malheureusement un état d'esprit que
beaucoup partagent quand il ne s'agit que de mots, dès qu'on s'attaque
au concrêt, les rats quittent le navire. Je ne vise personne de cette
liste dans la phrase précédente !

--
Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench