[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre



djo a écrit :
Hello
Le problème est que les informaticien gagne de l'argent avec genre "windows"
parce que des failles des réparation etc etc etc..

Dans le cas des personnes auquelles je faisais allusion, il ne s'agit pas d'argent.

Premièrement il y a la flemme. Ils ont toujours entendu dire que les distribs Linux n'étaient pas user-friendly, bien que, selon moi la tendance se soit inversée, il n'y a qu'à comparer un menu démarrer de Windows (une sorte de gros b*rdel dans lequel même une bonne bousole n'est guère utile) et un menu K ou bien le menu de Gnome. Personnellement, je trouve ces deux derniers bien mieux agencés et beaucoup plus user-friendly.

On leur a également fait croire que l'installation de logiciels était bien plus aisée sous Windows, ce qui est totalement faux (que peut-on rêver de mieux qu'apt-get ???).

En revanche, j'admets que l'administration d'un système GNU/Linux est beaucoup moins évidente que celle d'un système Windows. Mais peut-on réellement parler d'administration dans le second cas ? Personnellement j'en doute.

Et puis il faut bien reconnaître que quand on a pris l'habitude de cliquer sur "Démarrer" pour arrêter sa machine, on a bien du mal à revenir dans le droit chemin...

Il ne pense pas ni même n'imagine pas qu'avec linux ou l'open source ils
pourraient faire de même

De même et d'une manière totalement légale, ce qui est rarement le cas d'un utilisateur de Windows.

Je crois qu'il s'agit avant tout d'un problème de fond. L'Homme est par nature et par défaut réticent au changement. Il n'y a qu'à voir les problèmes que posent les changements de méthodes de travail dans n'importe quelle entreprise. Changer signifie se remettre en question et tomber du piédestal sur lequel on avait eu tant de mal à se hisser. On sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on gagne, donc dans le doute, on suppose qu'on y perdra plus qu'on y gagnera...

--
Seb



Reply to: