Re: Raid 5 hardware et installation de debian

Le 20/11/05, Gilles Mocellin <gilles.mocellin@free.fr> a écrit :
The fyxx a écrit :

> [...]
> ou pour suze, et encore un troisieme generique en source.
> Probleme, c'est que j'ai jamais fait ni de make et sa suite, ni de
> compilation (j'arrive tout juste peniblement à utiliser ma sarge sans
> X en 4 mois...)
>
> J'ai aussi lu que le noyaux 2.4.xxx (vers les derniers) avaient le
> pilote directement integré.
> J'en conclut que pour le 2.6.8 de la sarge, c'est egalement le cas.
> En effet pendant le demarrage, je vois que linux charge sata_sx4 comme
> module (ou driver, j'ai pas l'habitude des termes linux).

Je ne suis pas sur que le support "RAID" de ces cartes IDE ait été
maintenu dans les noyaux 2.6, enfin, manifestement pas dans la sarge,
puisque tu vois 3 disques.

> [...]
> etre compatible) qui en parle, mais en anglais et j'ai pas tout compris,
> deja à cause de la langue, puis surtout parcequ'il parle de recompiler
> un kernel, et ce que je sais, c'est que je sais pas compiler un kernel :P
>
> Donc si vous avez une idée, un lien, un pilote ou autre, dites toujours.
> Sachant que je suis pret à tester puisque la debian est sur le point
> de se faire reinstaller (PC de test) et que j'ai aucune données sur le
> raid, donc aucun risuq ed perte de données.
>
> Merci d'avance de m'aider à continuer à apprendre ce jouet rigolo ;)

Avec ces fausses cartes RAID IDE/SATA, il vaut mieux utiliser le RAID
logiciel de Linux, les drivers ne seront jamais au même niveau, rien
qu'à cause de l'âge du code.

Si j'étais toi, je dé configurerais le RAID au niveau de la carte, je
lui dirais de fonctionner en ATA/SATA standard.
Ensuite, à l'installation de sarge, on peut créer un volume RAID.
Je ne l'ai jamais fait, mais je ne crois pas que l'on puisse avoir /boot
sur du RAID5, à cause du chargeur de boot.

Je ferais trois partition sur deux disques, et deux sur le dernier.
- une partition de swap sur chaque disque
- une partition pour /boot sur deux disques (ou carrément / complet),
que je mettrais en RAID1 (si grub n'en veux pas, ça marche avec lilo).
- enfin une grosse partition de même taille sur les trois disques pour
le RAID5.

Pour continuer dans les volumes logiques, tu pourrais utiliser LVM par
dessus pour créer tes filesystems.

J'ai tourné pendant au moins un an sur mon PC avec mon système sur trois
disques en RAID5 avec du LVM.
Je l'ai cassés, car au niveau perfs, c'était quand même pas ça. La
moindre activité disque fait tourner les trois disques, en plus ça fait
du bruit :-)
Et j'avais trois disques de génération un peu différente, donc je ne
profitais pas des perfs du meilleur des disques.
Maintenant, je fais des backups sur un disque, et sur les deux autres
j'ai répartie en essayant de mettre les choses qui sont utilisées en
même temps sur des disques différents (/home et le multimédia sur un
disque, le système sur un autre).

http://wiki.debian.net/?DebianFrench