[phpmyadmin] et apache : pas de prise en compte de mon htaccess

Bonjour, suite à des soucis de reconnaissance de table mysql, j'ai décidé
d'installer le paquet phpmyadmin.

l'install s'est bien passé, j'ai lu le README.debian, qui me conseillé de
faire un alias dans /etc/phpmyadmin/apache.conf pour que je puisse acceder à
la page via une url de ce type : http://MonServeur.com/phpmyadmin : cette
partie fonctionne.
Mais voila je souhaite ajouter une authentification à la htaccess, pour le
test j'ai donc copié un htaccess dans /var/www/phpmyadmin, mais voila apache
ne demande aucune identification !
Il y a bien une directive 'AllowOverride All' dans /etc/phpmyadmin/apache.conf
mais cela ne semble rien changer

Avez-vous une idée pour que cela soit pris en compte ? (pour la ptite histoire
le compte root de la base n'est pas très bien protégé, et j'ai pas mal de
compte à changer pour retourner à un niveau de secu acceptable pour
mysql .... donc en attendant :  htaccess)

apt-cache policy phpmyadmin
phpmyadmin:
  Installé : 4:2.6.4-pl3-1
  Candidat : 4:2.6.4-pl3-1