Raid 5 hardware et installation de debian

Bonjour la liste.
Je cherche des retours d'utilisateurs, ou des informations sur la facon de proceder à l'installation d'une sarge avec du raid5.
Le but et d'avoir une sarge installée sur un disque dur IDE, et d'avoir une seule patition de données grace à la carte PROMISE S150 SX4-M
sur laquelle est branché 3 disques dur sata 250GO.
J'ai donc crée un array en raid5 comprenant les 3 disques. L'array fait donc 500 Go. Jusque là pas de probleme.
Je boot sur le cd de netinstall avec linux26 (j'ai aussi essayer avec linux26dd sans changement)
Lorsque j'arrive à l'etape de partitionnement, il me montre les trois disques independaemment.

Suite à des recherches sur google, j'ai vu que c'etait un probleme courant car PROMISE n'a pas fait de pilotes linux debian.
J'ai sur son site la possibilitée de telecharger un pilote pour Redhat ou pour suze, et encore un troisieme generique en source.
Probleme, c'est que j'ai jamais fait ni de make et sa suite, ni de compilation (j'arrive tout juste peniblement à utiliser ma sarge sans X en 4 mois...)

J'ai aussi lu que le noyaux 2.4.xxx (vers les derniers) avaient le pilote directement integré.
J'en conclut que pour le 2.6.8 de la sarge, c'est egalement le cas.
En effet pendant le demarrage, je vois que linux charge sata_sx4 comme module (ou driver, j'ai pas l'habitude des termes linux).

J'ai aussi trouvé un article pour ubuntu (de base debian donc peut etre compatible) qui en parle, mais en anglais et j'ai pas tout compris,
deja à cause de la langue, puis surtout parcequ'il parle de recompiler un kernel, et ce que je sais, c'est que je sais pas compiler un kernel :P

Donc si vous avez une idée, un lien, un pilote ou autre, dites toujours.
Sachant que je suis pret à tester puisque la debian est sur le point de se faire reinstaller (PC de test) et que j'ai aucune données sur le raid, donc aucun risuq ed perte de données.

Merci d'avance de m'aider à continuer à apprendre ce jouet rigolo ;)