Re: son et compilation (de noyau)

Samedi 19 novembre 2005, 00:10:05 CET, P'tit Louis a écrit :

> Salut Sylvain

'lut,

> Curieusement le phénomène est inverse chez moi.
>
> Voici les résultats de plusieurs tests :
>
> lecteur cdrom en pause avec un dvd :
>
> hdparm -t /dev/cdrom
>
> /dev/cdrom:
>  Timing buffered disk reads:   10 MB in  3.44 seconds =   2.91 MB/sec

Ok. C'est le seul test vraiment utile : ton lecteur est suffisamment
rapide pour un DVD video et le dma est bien utilisé.
Les autres tests montrent que tester la vitesse du lecteur pendant qu'il
est utilisé est très aléatoire ;o)

> Sortie de top :
>
> Tasks: 115 total,   1 running, 114 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
> Cpu(s):  7.3% us,  1.3% sy,  0.0% ni, 88.7% id,  1.7% wa,  0.3% hi,
> 0.7% si

Le CPU n'est donc pas le problème (normal).

>[...]
> Mon graveur est en udma2, il me semble que c'est bon non ?!

Oui.

> J'ai ça :
>
> /dev/sda:
>  Timing cached reads:   2728 MB in  2.00 seconds = 1362.84 MB/sec
> HDIO_DRIVE_CMD(null) (wait for flush complete) failed: Inappropriate
> ioctl for device
>  Timing buffered disk reads:  184 MB in  3.01 seconds =  61.18 MB/sec
> HDIO_DRIVE_CMD(null) (wait for flush complete) failed: Inappropriate
> ioctl for device
>
> Je ne comprends pas bien les messages ici.

Les disques SATA ne supportent pas toutes les commandes envoyés par
hdparm. Mais ce n'est pas bien grave, le test donne quand même la bonne
vitesse, qui est d'ailleurs très bonne.

> udma2 donc

Oui.

> C'est curieux, chez moi je n'ai rien :
>
>  mplayer -vo x11 dvd ://1
                   ^^^^^^^^
c'est dvd://1
pas d'espace (c'est une URL dont le protocole est dvd, comme tu as
http:// ou mms://)

>[...]
> Linux RTC init error in ioctl (rtc_irqp_set 1024): Permission denied
> Try adding "echo 1024 > /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq" to your system
> startup scripts.

Par contre, ça c'est intéressant. Le rtc est l'horloge interne. Les
lecteurs s'en servent pour se synchroniser.
Pour cela, la fréquence de l'horloge doit être suffisamment élevée.
Comme elle ne l'est pas assez au goût de mplayer (la valeur par défaut
est en effet un compromis pour les serveurs), il te demande d'augmenter
la borne max pour les utilisateurs pour qu'il puisse l'augmenter.
Pour augmenter cette borne, il suffit de faire
echo 1024 > /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq

>[...]
> File not found: 'dvd'
> Failed to open dvd
>
> Playing ://1.
> Unable to open URL: ://1

Tu vois : l'espace en trop fait qu'il a essayé d'ouvrir dvd puis ://1,
le premier en tant que fichier (file), le second en tant qu'URL (mais,
sans indication de protocole, il échoue).

>[...]
> Apparemment un problème de droit, je lance donc en root :
>
>  mplayer -vo x11 dvd://1
                   ^^^^^^^
Là, c'est correct.

> MPlayer 1.0pre7-3.3.5 (C) 2000-2005 MPlayer Team
> CPU: Advanced Micro Devices  (Family: 8, Stepping: 0)
> Detected cache-line size is 64 bytes
> CPUflags:  MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 1 3DNow2: 1 SSE: 1 SSE2: 1
> Compiled for Debian.

Tu n'as plus les messages relatifs au rtc car mplayer lancé en root peut
dépasser la limite de .../rtc/max-user-freq

>[...]
> Playing dvd://1.
> libdvdread: Using libdvdcss version 1.2.8 for DVD access

Là ça fonctionne...

>[...]
> DVD successfully opened.
> Cache fill:  0.00% (0 bytes)    MPEG-PS file format detected.

Tiens. Pas de cache par défaut ?
Tu peux aussi essayer l'option '-cache 8192' (= 8 MiB).

>[...]
> vo: X11 running at 1280x1024 with depth 24 and 32 bpp (":0.0" => local
> display)

Le pilote de sortie par défaut est le X11. Il est suffisant mais l'option
'-vo xv' permet d'avoir le plein écran sans sucer le CPU.

>[...]
> alsa-init: 1 soundcard found, using: default <-----------Il bloque ici

Ben, dans ton top, on voit ça :
 6217 lilli     15   0  8952 7616  488 S  0.3  0.7   0:04.54 esd

esd utilise déjà la carte, donc mplayer doit bloquer en attendant qu'esd
la relâche (ce qu'il ne fera pas).

C'est idiot, on aurait dû y penser bien plus tôt : esd, arts ou autre
« serveurs audio » parasitent l'utilisation de la carte.

Essaie, sans faute de frappe ;o) :
  mplayer -ao esd dvd://1

(tu peux même lui dire : mplayer -ao esd -vo xv -cache 8192 dvd://1 )

Sinon, tu peux aussi arrêter esd (et soit laisser mplayer trouver alsa
tout seul, soit lui dire avec -ao alsa).

Donc, pour résumer :
- prévenir les programmes qu'il faut utiliser esd, ou tuer esd avant de
  les utiliser ;
- en root, faire 'echo 1024 > /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq' ou, pour
  que le réglage soit fait au démarrage, ajouter
dev.rtc.max-user-freq=1024
  dans /etc/sysctl.conf .

--
 Sylvain Sauvage