Re: Loi EUCD et DRM

On Wednesday 16 November 2005 15:00, pascal@linuxorable.net wrote:
> Amis Libristes, bonjour,
>
> Nombre d'entre vous ont certainement déjà lu l'info mise en ligne par
> EUCD.INFO Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, voici deux liens:
>
> http://www.toolinux.com/news/communique/eucd.info_devoile_le_plan_d_attaque
>_des_majors_pour_noel_ar6898.html
> http://www.linuxorable.net/Non-au-DRM-et-aux-projets-de-lois.html
>
> Le deuxième lien est une pétition que j'ai rédigée avec certain lecteurs de
> LinuxFr et qui appelle au boycott des CDaudio et DVD si les projets de lois
> étaient votés.
> [...]

Je me suis pose la question de si je devais envoyer cet email sur la liste ou
hors-liste. J'ai finalement opte pour la liste. J'espere que ce n'est pas une
erreur... ou aurais-je du attendre vendredi??
(d'ailleurs, s'il eut ete plus pertinent de repondre off-liste, merci de me le
dire afin d'eviter de faire la meme bourde une prochaine fois)

Bien qu'etant globalement d'accord sur le fond, je m'interroge sur la
pertinence du moyen choisi: il me semblait qu'une petition "sur Internet"
n'avait aucune valeur juridique. Bon, soit, je ne suis pas juriste non plus.

Ce qui me gene un peu plus, c'est le cote tres "vrac" des signatures: on peu
signer par un pseudo; a priori, rien n'empeche de signer 900 fois la petiton
si on veut, D'ailleurs, on retrouve dans la liste des signataires: "Plus de
repression contre les Etrangers casseurs", "Schyzomarijks suce Stephane Bern"
en plus de pseudos completement obscures. Bref, quel credit apporter a une
telle petition? Si le but est de convaincre que nous sommes des citoyens et
consommateurs responsables, est-ce vraiment le bon moyen?

Voili voilou.

    Gurvan Huiban

     "My mother used to make coffee this way...
       Hot...
        Strong...
         And good."    (from "Once upon in the West")