Re: Activation DMA ide [Etait : son et compilation (de noyau)]

Le 12.11.2005 15:45:59, Seb a écrit :
P'tit Louis a écrit :
À propose de tes autres messages :

IO_support   =  1 (32-bit)
unmaskirq    =  1 (on)
using_dma    =  0 (off)

indiquent effectivement que le dma n'est pas activé sur le dvd. Ce n'est pas étonnant si ça rame. Est-ce que ces lignes changent une fois que tu
as fait 'hdparm -d 1 /dev/cdrom' ?

Hélas toujours pareil, de plus dans le message suivant j'ai tenté le
coup avec vobcopy et ... OOOps pas de hdparm -d1 sur le disque dur une
piste à suivre donc.

Tu as une option du noyau qui t'active le DMA par défaut (à condition bien sûr que l'activation manuelle fonctionne).

Si ça fonctionne, active l'option suivante :
Device drivers -> ATA/ATAPI/MFM/RLL support -> Use PCI DMA by default when available

Ça n'est pas suffisant.

Si ça ne fonctionne pas, tu peux aller voir les réponses à mon post de la semaine dernière à ce sujet :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2005/11/msg00607.html

Ça devrait te donner une bonne base...

Pour que le DMA fonctione en ide, il faut que le modle correspondant au chipset de la carte-mère soit chargé *avant* les miodules ide génériques. (ide-generic, ide-disk, ..)

Tout dépend de votre configuration de boot.
- Si vous avez un initrd, le module correspondant doit se trouver dans l'initrd, après, il est trop tard. - Si vous n'avez pas d'initrd, il faut ajouter le module dans /etc/modules *avant* les modules génériques qui eux peuvent être nécessaire pour que udev créé les bons devices pour les lecteurs optiques.

Pour ma configuration, le module du chipset est via82cxxx
les modules génériques sont :
ide_core
ide_generic
ide_disk
ide_cd
Le module via a été inséré dans l'initrd.
Les autres modules sont chargés soit par modprobe comme dépendances soit par hotplug and Co lors de la "découverte" du matériel.

Si je charge via82cxxx *aprsè* que les autres modules ont été chargés, il ne sert à rien, je ne peux pas moduifier le paramètre avec hdparm.

--
Seb

Jean-Luc