[HS]erreur fs à la vérif du 30e montage

Bonjour à tous,

A chaque fois que j'arrive au trentième montage des systèmes de fichier, lors de leur vérification, j'obtiens toujours le message suivant:
Inode n, i_size is n1, should be n2, FIXED
Duplicate or bad block in use!
/usr: Duplicate/bad block(s) in inode n3: n4
/usr: (There are 1 inodes containing duplicate bad blocks.)
/usr: File truc (inode #...) has 1 duplicate block(s) shared with 1 file(s):
/usr: <filesystem metadata>
/usr:
/usr: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
fsck failed. Please repair manually.

CONTROL-D will exit from this shell and continue system startup.
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue):

Bref, il y a toujours des erreurs sur mes systèmes de fichiers alors que je n'en ai jamais sur mon portable. Je dispose d'un disque ibm DNES-318350W sur contrôleur 2940u2w et je n'ai jamais remarqué un tel comportement sur fenêtres (je ne cherche pas à polémiquer, j'aimerais simplement comprendre et surtout ne plus avoir ce problème).

Merci pour vos conseils avisés.