Re: Contrôle de contenu

Le Wed, 9 Nov 2005 20:00:56 +0100, Patrice OLIVER a voulu dire :

> Bonsoir,
>  Cet après-midi, mon Directeur m'a fait parvenir ce lien :
>  www.france3.com <http://www.france3.com>
>  Vous pouvez aller le voir, c'est instructif ;)
>  Bref, il me demande que faire pour éviter ce genre de déconvenue. Je
> travaille dans un hôpital, et il me semble difficile de bloquer certains
> termes qui ont un rapport avec notre corps de métier.
>  Utilisant Squid comme proxy, j'ai pensé à Squiguard, mais le problème
> réside dans la mise à jour de la base des urls interdites. Cependant, cela
> [...]
Bonsoir,

J'utilise Squid + Dansguardian pour le contrôle parental: l'URL que
tu as donnée ne passe pas: le système de filtrage de Dansguardian ne
permet pas l'affichage de la page. Essaie aussi www. cnil .com
(supprimer les espaces): Dansguardian refuse aussi son accès. J'en
conclu que le système de filtrage, basé sur le contenu et non sur les
urls (difficile à maintenir à jour), est particulièrement efficace.
Dansguardian calcule la pondération (occurrence d'apparition de
certains termes, en plusieurs langues) du contenu: si elle dépasse un
certain seuil, la page est bloquée. Ceci dit, on peut aussi, en plus
du filtrage par contenu, établir des listes noires d'Urls, de sites,
filtrer par nom d'utilisateur, créer des expressions régulières, etc.
On peut même filtrer les fichiers téléchargés (interdire
les .exe, .bat, .com, .zip, ...). Dansguardian me paraît plus facile
à paramétrer (par défaut le filtrage est déjà efficace) que
squidguard (c'est un avis personnel).

Pour vérifier si Dansguardian bloquait les sites médicaux, j'ai
fait quelques recherches avec Google avec des termes comme "cancer
sein" et j'ai pu accéder sans problèmes aux sites médicaux. On ne
peut pas en tirer une règle générale, mais on peut dire que le
filtrage n'est pas "bête et méchant". Dans le cas où un site serait
bloqué, il est possible d'autoriser l'affichage expressément en
indiquant à Dansguardian de ne pas analyser les pages de ce site.

A+