Re: Machine scanée, tentatice d'accès par ssh dénié et relay smtp refusé

On Mon, Nov 07, 2005 at 05:31:21PM +0100, manioul wrote :
> Par contre il peut etre intéressant de loguer/droper les paquets qui
> viennent d'ip [de groupes d'ip] qui reviennent souvent; par ex:

Bonjour à tous,

ça fait quelques semaines que je blackliste avec shorewall les ips des
machines déblatérant leur dictionnaire de mots de passe à mon serveur
ssh, et j'ai configuré shorewall pour qu'il journalise les nouvelles
tentatives de connexion.

Dans l'immense majorité des cas, il n'y en a pas. J'ai l'impression de
perdre mon temps, mais je vais continuer un tout petit peu, pour voir si
ça pourrait valoir le coup de mettre tout un sous-réseau sur liste
noire.

À ce propos, n'y a-t-il pas de liste noire publique ?

--
Charles