clé usb et encodage des fichiers

Bonjour à tous,

 on m'a prêté une clé usb, remplie depuis un PC windows par des fichiers qui
ont un nom en chinois traditionnel (encodage GB).

Forcément(*), quand je branche la clé sur mon PC, je vois plein de petits
points d'interrogation. (Konqueror, xterm correctement configuré,...)

Je voulais donc savoir s'il y avait au moins un moyen de lire les noms des
fichiers pour pouvoir les renommer avec leur retranscription après, avant
de les copier sur mon disque.

Merci de votre aide,

B.

(*) /Lois de Murphy et applications/

PS : Tant qu'on y est, y a pas moyen d'avoir des noms de fichiers en langues
exotiques (chinois ou japonais). OK, c'est pas tout ce que vous voulez,
mais n'empêche que ça me fait toujours un peu râler de devoir écrire des
retranscriptions de noms (après j'oublie les caractères et c'est la galère
pour les retrouver...)