Re: Clé USB [Règlé]

François TOURDE a écrit :

Le 13086ième jour après Epoch,
Dominique Fauqueux écrivait:

François TOURDE a écrit :
.../...

Ce n'est qu'une question de temps ;) ... C'est ça le truc avec les
logiciels libres: On finit toujours par y toucher plus ou moins
profondément. Et c'est ça le danger... On finit par aimer
l'informatique au dela de la simple utilisation !

Tout a fait sinon je serais encore sous Ubuntu mais j'ai envie de mettre mes pattes dans le système la curiosité n'est pas un si vilain défaut que celà

J'ai jeté un oeuil su les archives et je me sens moins seul dans mon
malheur.
Auto-correction :oeil, eh banane ! :)

A un moment il est question effectivement du format de la clé moi, j'ai ça :

debian:/home/domi# fdisk -l /dev/sda

Disk /dev/sda: 256 MB, 256901120 bytes
16 heads, 32 sectors/track, 980 cylinders
Units = cylinders of 512 * 512 = 262144 bytes

  Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1         980      250864    e  W95 FAT16 (LBA)

Si je comprends bien, le disque est sur /dev/sda et le device boot
(kekseksa ?) sur sda1.

Pas tout à fait. Ta commande te dis que ton "disque" physique
(/dev/sda) est partitionné en une seule partition (/dev/sda1) qui est
déclarée comme amorçable (boot).

Cette partition est en Fat16.

Tiens du fat 16 c'est ça le superfloppy ou pas ?

Ben non. Pour le superfloppy, il vaut mieux que tu regardes le net,
j'y connais pas grand chose. Je sais juste que tu n'as besoin ni
utilité de la table de partition, et que tu peux la formatter avec la
commande "mkfs.vfat /dev/sda" ...

je tenterais bien un formatage de ma clé en fat 32 !

A toi de voir ;)

C'est fait et ça fonctionne (après adaptation de /etc/fstab) le device créé est sdb je le monte sur /media/usbdisk, reconnaissance à l'insertion, ouverture automatique de nautilus sur le montage , lecture et écriture ok (tiens, en y pensant je n'ai pas testé avec d'autres utilisateurs...) Bon c'est un peu une solution de facilité mes recherches sur superfloppy (Tadammmm !) ne m'ont pas permis de monter ma clé telle quelle. Je vais devoir m'y coller qd même pour pouvoir utiliser le lecteur MP3 du gamin (ah, les gosses...)

Mes connaissances actuelles ne me permettent pas encore d'exploiter
les renseignements ci - après ;)

Pour améliorer tes connaissances, man est ton ami:

man xhost

man su

man export (en fait, "man bash" puis cherche export)

man gedit

| xhost +local: | su -
| export DISPLAY=:0
| gedit&