Re: Clé USB

François TOURDE a écrit :

Le 13085ième jour après Epoch,
Dominique Fauqueux écrivait:

François TOURDE a écrit :

[...]
A mon avis, ta clef USB est au format "Superfloppy".

Manquait plus que ça !

Euh... C'est pas si grave que ça, hein :)

J'ai découvert ce
format dans un post de la liste, je ne le connaissait pas il y a un
mois de ça ;)

J'aurais dû en prendre une plus chère :)

Ben j'en ai une comme ça, et le lecteur MP3 de ma femme est de ce
format-là aussi, et tout va pour le mieux. Si tu demandes juste à une
clef USB de stocker des données, alors tu as la bonne. :)

Cela signifie que seul /dev/sda est "montable", et que udev ou un
autre outil tentent d'accéder à la partition de /dev/sda1, alors qu'en
fait cette partition n'est pas censé exister.

Et ça peut se corriger ?

Ben ça dépends de ta config. Tu as quoi pour gérer les montages de ce
genre de clef?

Perso, j'utilise udev (j'ai pas du tout touché à sa config pour le
moment),

Moi aussi

et usbmount (que j'avoue avoir un peu hacké).
Moi pas et je serais bien incapable de hacker quoi que ce soit !

Pour le moment, je me fiche un peu du device créé par udev (/dev/sdxx)
lorsque j'insère un objet USB, mais c'est peut-être pas ton
cas. Personnellement je préfère utiliser par exemple le label pour y
associer le point de montage.

Il y a eu quelques fils de discussion à ce sujet ici, tu peux
rechercher dans les archives, mais attention, le terme "point de
montage" est utilisé parfois abusivement pour désigner le device créé
par udev lors de la reconnaissance du périphérique.
J'ai jeté un oeuil su les archives et je me sens moins seul dans mon malheur.
A un moment il est question effectivement du format de la clé moi, j'ai ça :

debian:/home/domi# fdisk -l /dev/sda

Disk /dev/sda: 256 MB, 256901120 bytes
16 heads, 32 sectors/track, 980 cylinders
Units = cylinders of 512 * 512 = 262144 bytes

  Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1         980      250864    e  W95 FAT16 (LBA)

Si je comprends bien, le disque est sur /dev/sda et le device boot (kekseksa ?) sur sda1.
Tiens du fat 16 c'est ça le superfloppy ou pas ?
je tenterais bien un formatage de ma clé en fat 32 !

C'est "mal" de se connecter en root sur une interface graphique ;)

J'ai juste lancé gedit à partir d'une console en root

Ben c'est mal quand même.

par exemple:

apt-cache show sux

Mes connaissances actuelles ne me permettent pas encore d'exploiter les renseignements ci - après ;)

ou alors tu peux, dans une session X normale, faire dans un xterm les
manips suivantes:

/--------------
| xhost +local:
| su -
| export DISPLAY=:0
| gedit&

La première ligne autorise tous les utilisateurs locaux de ta machine
à se connecter à la session graphique

La seconde tu dois savoir

La troisième permet aux futures applis graphiques de s'adresser au bon
écran

Et la dernière lance ton "gedit"

Merci qd même.