Re: probleme de demarrage

Le Samedi 8 Octobre 2005 20:47, galorbe a écrit :
>   Bonjour.
>  Je viens d'essayer d'installer debian 3.1 sur mon ordinateur fixe
> mais l'installation à échouée lamentablement au moment de rechercher
> les partitions de mon DD (blocage à 38%). Au bout d'un moment, j'ai
> fini par eteindre et redémarrer l'ordinateur mais... plus de
> démarrage! la machine se met en route et s'arrete sur le logo
> pentium.... silence. Pendant que je me tape ma petite crise de nerf
> peinard, le démarrage reprend au bout de qqes loooooongues minutes,
> puis me demande de verifier le DD, ce que je lui fais faire, puis
> [...]

Typiquement un problème d'accès DMA au disque. Il tombe en timeout.

Les causes ?
- Le disque (branchements, contrôleur)
- Le contrôleur du disque coté carte-mère
- Driver IDE/SATA ne supportant pas le contrôleur

Si le disque et son contrôleur sont en SATA, la troisième possibilité
est plus que probable.

Il y a peut-être différents mode dans le BIOS où l'on peut configurer
des choses concernant le SATA, l'ACPI et l'APIC.

Il est possible de désactiver tout ce qui est connu comme pouvant
interférer au boot, en mettant ces options :
boot: linux noapic nolapic noacpi

Au fait, il n'y a aucun soucis sous Windows et Mandriva 2005 ?
Il faudrait aussi regarder ce que Mandriva a ajouter comme options de
boot dans /etc/lilo.conf, ça peut aider.
Cela dit, la MDV2005 tourne avec un noyau 2.6.10 ou 2.6.11, sarge
utilise un 2.6.8. Il peut y avoir du support matériel supplémentaire.