PC portable: configuration réseau et internet

Bonjour,

Comment faire pour gérer de façon simple et automatique le réseaux et
la connection sur un ordinateur portable? Qaund je suis chez moi donc
connecté avec un câble ethernet je souhaite que ma connection
internet se fasse par le réseaux local (PC fixe en passerelle avec
serveur dhcp). Par contre quand je suis "nomade" la connection doit
se faire via le modem. Pour ce faire j'ai donc installé le paquet
ifplugd pour détecter la connection du câble ethernet et configurer
le réseaux en conséquence. Le problème c'est qu'au démarrage ce n'est
pas toujours l'interface ethernet qui prend le nom d'eth0! Des fois
c'est le firewire qui en hérite. Sur mon PC fixe pour éviter ce
problème j'utilise nameif dans /etc/network/interfaces mais pour le
portable ça ne semble pas envisageable à cause de ifplugd... Comment
faire?

Gaëtan