Re: udev+hal contre supermount

 Ma question est la suivante  désirant passer au niveau
2.6.12, es ce que udev et hal rendent autant de services que supermount? et sont ils aussi facile d'utilisation ?

Bonjour,

alors pour ma part j'étais à l'époque sous mandrake avec supermount et j'ai eu beacoup de problèmes... depuis que je suis sous debian je suis passé à udev + autofs et pour le momentça marche bien (à l'exception récente de ma clé usb qui n'est plus montée comme je le voudrais sans que je sache exactement pourquoi. Cf. mon post récent, resté sans réponse d'ailleurs...)

En configurant correctement les fichier de conf pour autofs (/etc/auto.master et /etc/auto.misc) on obtient une détection/montage automatique des périphériques. Extrait de mon /etc/auto.misc :

cle_usb    -fstype=vfat,rw,sync,user,umask=0               :/dev/cle_usb
SD_Card    -fstype=vfat,rw,sync,user,umask=0               :/dev/sd_card

qui me monte ma clé usb ou ma sdcard lorsque je l'insère dans le ecteur de cartes.

Le problème est que le montage se fait dans l'ordre de branchement. Donc si je débranche/rebranche ma sdcard par exemple, elle n'est plus montée parce que le noyau lui attribue une autre identité (de sda1 on passe à dsb1 par exemple). Solution : la création de règles pour udev qui attribuent un point de montage unique à un périph donné en fonction de ses caractériqtique (constructeur, etc.). Exemple de mes règles pour la clé usb et la sdcard (dans le fichier /etc/udev/rules.d/00regles-persos)

# Cle usb
BUS="scsi", SYSFS{model}="Flash Disk ", SYSFS{vendor}="OTi ", NAME="%k" SYMLINK="cle_usb"

# SD Card
BUS="scsi", SYSFS{model}="STORAGE DEVICE ", SYSFS{vendor}="Generic ", NAME="%k" SYMLINK="sd_card"

du coup le montage / démontage de ces 2 périphs est totalement transparent et automatisé.

Tout ça est donc trés bien à mon avis (petit bémol dans mon cas comme je le disais : dans /dev ma clé est apparait depuis quelques jours sous sdf1 par exemple, et udev me crée un lien cle-usb qui pointe sur sg4 au lieu de pointer sur sdf1, et je ne sais pas pourquoi...)

Voilà, un petit retour d'expérience...

A+

Stéphane