Re: Daemons et numéros d'init

Quoting antoine <awaco@free.fr>:

En fait si je comprend bien ce que tu veux c'est arreter un demon lors
du boot de ta machine !!
il faut utiliser la commande update-rc.d
#update-rc.d <demon> remove
*  *  *

merci ...

mais ceci n'explique pas alors comment Debian utilise
les répertoires liens /etc/rc(x).d.
si j'indique dans /etc/inittab => initdefault=5 ou 2 ou 3
il ne semble tenir compte invariablement que des daemons dans /etc/rc2.d,
soit le "runlevel" = 2
d'ou ma question :
Dans quel répertoire rc(x).d faut-il placer les daemons pour les
activer au boot ?

Comme déjà dit par d'autres personnes de la liste le runlevel par défaut avec
Debian est le 2.
Pour connaître le runlevel de ta machine il faut utiliser la commande
"runlevel".

Exemple sur ma Debian testing :

# The default runlevel.
id:2:initdefault:

Les lignes qui suivent sont importantes car elles indiquent clairement que les
démons qui sont dans /etc/init.d/rcS sont lancés en premier lors du boot.

# Boot-time system configuration/initialization script.
# This is run first except when booting in emergency (-b) mode.
si::sysinit:/etc/init.d/rcS

et si c'est uniquement dans rc2.d à quoi servent les répertoires
/etc/rc3 et rc5.d ?
et aussi à quoi sert la ligne dans /etc/inittab ? :
# The default runlevel.
   id:5:initdefault:

Les runlevel 2 à 5 sont quasi identiques et peuvent être personnalisés

Enfin comment se fait-il que si je mets "id:3:initdefault:" dans inittab,
il boote quand même en mode graphique
(car 3 = mode réseau sans serveur graphique)

Il n'y a pas de mode réseau sans serveur graphique, mais c'est personnalisable
comme dit plus haut.

antoine

Jean-Yves