probleme make / final link failed: No space left on device

bonsoir a tous,

je souhaite ("toujours" :) ) installer php5.1 rc 1 sur ma machine
grace a vous j'avance merci ;)
maintenant ma compilation s'effectue sans probleme
mais j'ai une erreur lors de la commande make

/usr/bin/ld: final link failed: No space left on device
collect2: ld returned 1 exit status
make: *** [sapi/cli/php] Erreur 1

en cherchant sur le net, j'ai pu trouver que ce message d'erreur intervenait lorsqu'il n'y avait pas assez de place sur le disque destination seulement lorsque je fais un df /usr il me retourne bien qu'il me reste plusieurs Go sur /usr soit grandement suffisant pour isntaller php est ce que vous avez deja rencontré ce genre de problemes? comment puis je solver cette erreur?
merci d'avance pour votre aide
encore bien cordialement

Matthieu