questions d'un débutant debian

Bonjour la liste.

Comme je veux vraiment apprendre à me servir de la GNU/linux debian (une
sarge) je tente plusieurs expériences et je pose plusieurs questions.

Je ne sais pas trop s'il faut créer plusieurs post ou non, dites moi.

Voici mes interrogations :

1° Compilation du noyau.
J'ai compilé et patché un noyau 2.4 avec patch preempt, debianlogo et
lowlatency. La compilation se passe bien, le noyau boot mais après
connection je n'ai ni souris, ni touchpad (portable fujitsu/siemens
amilo).

Je ne sais pas si je dois chercher du côté de XFree86 ou bien du côté
des options du noyau et donc recompiler.

2° Installation et désinstallation de paquets.
J'ai supprimer des paquets dont je n'avais pas besoin :
apt-get remove paquet
Sauf que je désirais purger les paquets. Comment faire pour supprimer
les fichiers de configuration de paquets désinstallés ?

3° Espace disque.
Après avoir supprimer les paquets je lance apt-get clean et df -h pour
voir quel gain de place et là surprise ! J'ai moins de place qu'avant !
Je ne comprend pas pourquoi et comment résoudre ce pépin.

Merci à tous de vos aides et propositions de recherche.

Yan.