Re: questions d'un débutant debian

Le Sun, 11 Sep 2005 13:56:03 +0200, Yan Pradeau a écrit :

> [...]
> sarge) je tente plusieurs expériences et je pose plusieurs questions.
>
> Je ne sais pas trop s'il faut créer plusieurs post ou non, dites moi.
>
> Voici mes interrogations :
>
> 1° Compilation du noyau.
> J'ai compilé et patché un noyau 2.4 avec patch preempt, debianlogo et
> lowlatency. La compilation se passe bien, le noyau boot mais après
> connection je n'ai ni souris, ni touchpad (portable fujitsu/siemens
> amilo).
>
> Je ne sais pas si je dois chercher du côté de XFree86 ou bien du côté
> des options du noyau et donc recompiler.
Grâce à gpm, ma souris et mon touchpad marchent en mode text sans lancer
XFree.
Donc à priori, un problème de config du noyau.
Un bon point de départ est de récupérer le fichier de config dans le
répertoire /boot du noyau en cours d'utilisation et de le recopier dans
le répertoire du source:
cp /boot/config-2.6.8-2-686 /usr/src/kernel-source-2.6.10/.config
et après make menuconfig pour ajuster

Autre point: Prends plutôt un noyau 2.6. Il est plus à jour pour les
drivers de machines récentes, surtout les portables avec leur chipset qui
intègre tout.

Google pourra aussi t'aider si tu fais une recherche sur "debian compiler
noyau"

> 2° Installation et désinstallation de paquets. J'ai supprimer des
> paquets dont je n'avais pas besoin : apt-get remove paquet Sauf que je
> désirais purger les paquets. Comment faire pour supprimer les fichiers
> de configuration de paquets désinstallés ?
>
> 3° Espace disque.
> Après avoir supprimer les paquets je lance apt-get clean et df -h pour
> voir quel gain de place et là surprise ! J'ai moins de place qu'avant !
> Je ne comprend pas pourquoi et comment résoudre ce pépin.

Voir l'option --purge dans "man apt-get"

On préconise d'utiliser aptitude à la place de apt-get.

aptitude garde une trace des paquets qu'il est obligé d'installer pour
satisfaire les dépendances d'un paquet et les supprimera automatiquement
lorsqu'ils ne seront plus nécessaires.

Aptitude a une option pour vider le cache des paquets chargés.

> Merci à tous de vos aides et propositions de recherche.
Avec plaisir et bienvenue au club !
Jean-Pierre