Re: Horloge du système ralentit

On 9/8/05, steve <dlist@bluewin.ch> wrote:
Le Jeudi, 8 Septembre 2005 04.05, Simon BZ a écrit:
> Bonjour,

bonjour,
> Il s'agit de mon premier email sur cette liste !

alors bienvenue !

> Voici donc,
> L'horloge de mon système semble ralentir depuis quelque temps.

de quelle horloge parle-t-on? hardware ou système?

C'est probablement l'horloge système, car celle-ci ralentit par interaction
directe avec l'OS.

> pouvait s'agir de la batterie de mon motherboard, j'ai changé celle-ci,
> mais le problème
> perdure dans certaines conditions.
>
> Mon système est sur Debian testing/unstable sur kernel 2.6.12-2.
> Je remarque que pour de lourdes charges au niveau cpu, l'horloge ralentit.
> Ainsi, par exemple, des déplacements de fichiers imposants d'un disque à
> l'autre
> auront pour effet de désynchroniser l'horloge.
>
> Auriez-vous une piste quant à l'origine du problème ?

non pas vraiment, désolé. Mais est-ce que ntp* est installé?

Oui, je peux toujours configurer ntpd, mais
ça ne règle mon problème qu'en surface !  Je préfèrerais
comprendre l'origine du problème plutot que de patcher
par dessus ...

> Merci bien !

pas de quoi (pour ce que j'ai aidé;-) )