Horloge du système ralentit

Bonjour,
Il s'agit de mon premier email sur cette liste !

Voici donc,
L'horloge de mon système semble ralentir depuis quelque temps.  Pensant qu'il
pouvait s'agir de la batterie de mon motherboard, j'ai changé celle-ci, mais le problème
perdure dans certaines conditions.

Mon système est sur Debian testing/unstable sur kernel 2.6.12-2.
Je remarque que pour de lourdes charges au niveau cpu, l'horloge ralentit.
Ainsi, par exemple, des déplacements de fichiers imposants d'un disque à l'autre
auront pour effet de désynchroniser l'horloge.

Auriez-vous une piste quant à l'origine du problème ?
Merci bien !