connection serveur x

Salut,

nouveau dans le monde debian après quelques années sous mandrake, je n'arrivais pas à ouvrir de section gdm avec sarge, j'installe Xorg et pas de problèmes de connexion sauf que je n'ai plus accès aux touches obtenues par "Alt Gr". Je me dit que je ne dois pas encore être prêt pour le monde debian, j'installe donc ubuntu hoary(pas vraiment envie de revenir sous mandriva...) et là comme avec sarge connexion impossible au serveur.
Voici le message d'~/.xsession-errors

/etc/gdm/PreSession/Default:Registring your session with wtmp and utmp
/etc/gdm/PreSession/Default running: /usr/bin/X11/sessreg -a -w /var/log/wtmp -u /var/log/run/utmp -x "/var/lib/gdm/= 0.Xservers" -h " " -l "=0" "xtophe"
/etc/gdm/Xsession : Begining session setup...
Impossible de définir le mode à 0700 sur le répertoire de configuration gnome privé par l'utilisateur <</home/xtophe/.gnome2_private/>> : Operation non permise

Je pense que je dois modifier des droits mais je ne sais pas ou.
Toute aide sera bienvenue.
@+
Christophe Prangere

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34 /mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34/mn)