Re: carte son sis7012

Le mercredi 24 août 2005 à 23:18 +0200, Lynda Metref a écrit :

> J'ai le même problème avec GnomeMeeting. Il seblerait que esd soit un
> demon qui occupe la carte son (gérée par un driver alsa ou oss) et lui
> envoie les événement qu'il (esd) reçoit. Si ton programme ne sais pas
> travailler pas avec esd, il essaie d'envoyer les événement directement
> au driver (asla|oss) et n'arrive pas à l'atteindre car celui ci est
> monpolié par esd...

 C'est à peu près ça. Si ça peut aider voici une très simpliste
explication:
 Le système utilise un périphérique (port audio) /dev/dsp0 qui
correspond à la sortie audio de la carte, de même qu'il y a un
périphérique pour le mixer, le sequencer midi... etc.

Alsa et oss fournissent les pilotes qui permettent d'utiliser le port
audio (sortie de la carte son), alsa permet d'émuler les pilotes oss
pour les applications qui ne savent pas communiquer avec alsa.
La plupart des applications sont configurables pour utiliser soit oss
soit alsa (quelque fois par l'intermédiaire de plugins).

 Lorsqu'une application audio tourne elle verrouille le port audio
(/dev/dspx) et ne permet plus aux autres applications audio de
l'utiliser. Par exemple lorsque le lecteur CD audio diffuse un morceau
les sons système et autres n'accèdent plus au port audio et seul le
signal audio du CD est audible.
 Pour éviter cette monopolisation du port audio on utilise un serveur de
son, Jack, esd ou Arts, qui vont distribuer le signal audio des
différentes applications vers la sortie audio.
 Maintenant toutes les applications ne supportent pas défaut un serveur
de son comme esd, arts ou jack... Il faut faire des choix :-(

> Ma connaissance s'arrete ici, et je ne sais toujours pas pourquoi,
> malgrès que j'ai alsa installé, j'ai toujours oss qui est utilisé (dans
> le media selector de gnome oss est le default sink)

Par défaut esd/gnome utilise oss, mais alsa émule très bien oss donc ça
fonctionne. Le problème vient surtout du fait que certaines applications
fonctionneront seulement avec un des serveurs jack, arts ou esd ou avec
aucun.

  @+
--
Michel Luc mluc@cern91.net | http://www.cern91.net/