Re: Question bête sur udev

Le Thursday 18 August 2005 09:08, Jean-Luc Coulon (f5ibh)("Jean-Luc
Coulon (f5ibh)" <jean.luc.coulon@gmail.com>) disait:

Salut,

> udev sert à créer les fichiers de périphérique dans /dev
> dynamiquement en association avec hotplug, dbus, hal...
                                             ^^^^^^^^^^

 Vous en êtes sûr? Udev ne dépend ni de dbus ni de hal.
Par contre, étant implanté complétement en userspace, il utilise
sysfs et hotplug !

> Lorsqu'un
> module est chargé, il va alors automatiquement créé le
> périphérique voulu

 C'est comme ça que comprenais UDEV.
 Pour moi, hotplug (le driver du KERNEL, pas le package) envoie les
évenements issus du kernel signalant qu'un device vient d'être
attaché au système à udevsend et udevd crée le device en fonction de
qu'il y a dans /sys et l'ordre d'arrivé des messages (cf man udevd).
(Par contre, je comprends pas pourquoi le pacakage udev depend de
hotplug !)

 Donc, Son seul intérêt réside dans le fait d'avoir un /dev *propre*.
C'est à dire /dev contenant uniquement les devices actuellement
présents sur la machine !

 Et, HAL (il se base sur udev pour la détection des états des
devices) travaille avec D-BUS pour offrir une vue unifié (et une API
standard) des devices présents sur le système aux applications
utilisateurs (notamment aux window managers).

Je sais pas si c'est clair et surtout je ne me suis pas planté...
A+

--
Glennie
"La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse