Re: Question bête sur udev

Le 18.08.2005 11:59:33, Glennie Vignarajah a écrit :
Le Thursday 18 August 2005 09:08, Jean-Luc Coulon (f5ibh)("Jean-Luc
Coulon (f5ibh)" <jean.luc.coulon@gmail.com>) disait:

Salut,

> udev sert à créer les fichiers de périphérique dans /dev
> dynamiquement en association avec hotplug, dbus, hal...
                                             ^^^^^^^^^^

 Vous en êtes sûr? Udev ne dépend ni de dbus ni de hal.
Par contre, étant implanté complétement en userspace, il utilise
sysfs et hotplug !

Non, il ne dépend pas de tout ça. Mais si on veut que tout se passe automagiquement, il faut :
gnome-volume-manager
discover
hal
dbus-1
hotplug
udev
pmount

> Lorsqu'un
> module est chargé, il va alors automatiquement créé le
> périphérique voulu

 C'est comme ça que comprenais UDEV.
 Pour moi, hotplug (le driver du KERNEL, pas le package) envoie les
évenements issus du kernel signalant qu'un device vient d'être
attaché au système à udevsend et udevd crée le device en fonction de
qu'il y a dans /sys et l'ordre d'arrivé des messages (cf man udevd).
(Par contre, je comprends pas pourquoi le pacakage udev depend de
hotplug !)

S'il n'y a pas hotplug, l'intérêt de udev se limite à créer les devices initiaux lors du boot du système. Avec hotplug, il créé à la volée tout ce qui est nécessaire lors de l'insertion à chaud d'un périphérique ou d'unn média.

 Donc, Son seul intérêt réside dans le fait d'avoir un /dev *propre*.
C'est à dire /dev contenant uniquement les devices actuellement
présents sur la machine !

Il permet quand même, par l'écriture de règles appropriées que le disque dur usb s'appelle toujours du même nom, de même que la clé usb. Sinon, une fois c'est /dev/sda1, une fois /dev/sdb1 suivant l'ordre de branchement. Les ids (vendor:product) permettent d'avoir le même nom symbolique quelque soit l'ordre d'insertion par création d'un lien, on peut alors ne plus directement travailler avec le device.

J'ai une tablette à digitaliser wacom. Si j'ai aussi une souris et un clavier USB, il faut sans arrêt retoucher le fichier /etc/X11/xorg.conf pour que le /dev/input/eventx pointe vers le bon périphérique.

Avec la règle suivante, l'association de 056a qui est le code vendeur permet de créer le bon lien et on accède à la tablette par /dev/input/wacom :

KERNEL="event[0-9]*", SYSFS{idVendor}="056a", NAME="input/%k", SYMLINK="input/wacom%e"

On peut faire la même chose si on a plusieurs imprimantes en leur donnant un nom mnémonique sans aller à la pèche pour savoir laquelle s'apelle comment.

Et pour le disque dur usb qui peut s'appeler /dev/hddusb et la clé usb qui peut s'appeler /dev/cleusb

 Et, HAL (il se base sur udev pour la détection des états des
devices) travaille avec D-BUS pour offrir une vue unifié (et une API
standard) des devices présents sur le système aux applications
utilisateurs (notamment aux window managers).

Je sais pas si c'est clair et surtout je ne me suis pas planté...
A+

--
Glennie

Jean-Luc