Re: apt-get et aptitude (était Re: ETCH)

Le mercredi 17 août 2005 à 15:51 +0200, David Soulayrol a écrit :
> Bonjour,

> aptitude s'utilise aussi bien en ligne de commande qu'avec son
> interface. À ce que j'en sais, il traite les dépendances un peu
> différemment d'apt-get.
>
> Ce qui m'emmène à me demander : est-ce que Synaptic repose bien toujours
> sur apt-get ? Sera-t-il question de lui faire utiliser un jour aptitude ?

Salut,

Ces trois outils, apt-get, aptitude et synaptic reposent tous trois sur
la même bibliothèque, à savoir libapt. Ils utilisent donc les mêmes
fichiers de configuration. Tu comprendras donc aisément que ta dernière
question est infondée. Par contre, si aptitude et synaptic n'apportaient
rien, ce ne serait que de banales interfaces. Or, le traitement par
défaut d'aptitude _et_ de synpatic permet de gérer les dépendances
d'autres façons que le permet apt-get : il est en effet possible grâce à
des options de sélectionner les dépendances recommandées ou suggérées
comme des dépendances obligatoire, ce qui peut effectivement perturber
l'habitué d'apt-get. En outre, ces deux interfaces savent se souvenir
des dépendances installées avec un paquet donné, si bien que lorsqu'on
leur demande de retirer ce paquet, elles proposeront d'office d'enlever
également leurs dépendances.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net