Re: HDD mort?

> Mon experience (uniquement sur des portables et des desktops, pas sur
> des serveurs en salle climatisée!), c'est que dès que smartctl
> commence à soupçonner un disque, celui-ci meurt rapidement.

En l'occurence, c'est un desktop.

> Mon conseil, c'est donc de sauvegarder votre disque dès que possible,
> et d'acheter rapidement son remplaçant.

> Tout dépend donc de vos moyens, du disque en question, et de
> l'importance des données dessus. Pour ma part, étant salarié, je
> change (chez moi) les disques dès leur premier signe de
> faiblesse... et j'essaie surtout de sauvegarder les données
> importantes. C'est vrai que j'ai depuis longtemps eu que des disques
> ordinaires, et ceux ci coutant assez peu (100€ typiquement), je
> prefère ne pas risquer de perdre des données (qui me valent plus que
> [...]

Dans le cas présent, c'est dans ma fac.  A priori, le disque ne contient rien
de dramatiquement important (les données sont sur un serveur). Par contre, ce
qui est pénible, c'est l'immobilisation de la machine. Je vais voir si je
peux faire acheter un disque dur (quitte a le laisser de côté le temps que le
disque dur actuel fonctionne bien...)

> Bon courage pour la suite.

Merci!

    Gurvan Huiban

      "Let's go party! Coffee for everyone!!!"
                                         (self-citation)