HDD mort?

Bonjour la liste!

En ce moment même, j'ai un fsck -c -c qui tourne sur la machine d'à côté.
Pendant un bout de temps, j'ai vu apparaître sur la console une bonne dose
de:

-----------------
hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hda: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=167711334, high=9,
low=16716390, sector=1611334
ide: failed opcode was: unknown
end_request: I/O error, dev hda, sector 167711334
Buffer I/O error on device hda3, logical block 124335834
-----------------

La tout de suite maintenant, ça c'est calmé, l'orage est passé.

Si le disque dur présente des secteurs défectueux, c'est normal de voir
apparaître ce genre de message (puisque c'est justement le but du fsck que de
voir les secteurs qui (ne) marchent (pas))?

J'ai sensément le smart demon qui tourne. Et celui-ci m'avait indiqué que
j'avais quelques secteurs defectueux (des messages du genre:

-----------------
   host name: renault
  DNS domain: lapo.dcc.ufmg.br
  NIS domain: lapo.dcc.ufmg.br

The following warning/error was logged by the smartd daemon:

Device: /dev/hda, 5 Offline uncorrectable sectors
-----------------

Mais c'est tout. Pas de messages laissant penser que la situation est en train
d'empirer...
Bref, sans rentrer dans le catastrophisme, comment puis-je savoir si le disque
dur est en train de mourir, ou si ben pas de pot (peau?) y'a une petite zone
défectueuse sur le disque et puis c'est tout pas de quoi se jeter par la
fenêtre?

Et est-ce que je peux faire confiance à Smartd? Je veux dire par là que est-ce
que je peux considérer que la situation est stable tant que smartd ne
m'envoie pas des messages??

Merci!
    Gurvan Huiban

      "Let's go party! Coffee for everyone!!!"
                                         (self-citation)