Re: HDD mort?

Le Fri, Jul 15, 2005 at 01:02:10PM -0300, Gurvan Huiban écrivait/wrote:
> Bonjour la liste!
>
> En ce moment même, j'ai un fsck -c -c qui tourne sur la machine d'à côté.
> Pendant un bout de temps, j'ai vu apparaître sur la console une bonne dose
> de:
>
> -----------------
> hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
> hda: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=167711334, high=9,
> low=16716390, sector=1611334
> ide: failed opcode was: unknown
> end_request: I/O error, dev hda, sector 167711334
> Buffer I/O error on device hda3, logical block 124335834
> [...]

Mon experience (uniquement sur des portables et des desktops, pas sur
des serveurs en salle climatisée!), c'est que dès que smartctl
commence à soupçonner un disque, celui-ci meurt rapidement.

Mon conseil, c'est donc de sauvegarder votre disque dès que possible,
et d'acheter rapidement son remplaçant.

D'autre part, la géometrie perçue par l'interface d'un disque n'est
plus sa géométrie physique (connue seulement de l'éléctronique du
disque).

Tout dépend donc de vos moyens, du disque en question, et de
l'importance des données dessus. Pour ma part, étant salarié, je
change (chez moi) les disques dès leur premier signe de
faiblesse... et j'essaie surtout de sauvegarder les données
importantes. C'est vrai que j'ai depuis longtemps eu que des disques
ordinaires, et ceux ci coutant assez peu (100€ typiquement), je
prefère ne pas risquer de perdre des données (qui me valent plus que
le prix du disque).

En gros, pour moi un disque, c'est du consommable. D'ailleurs,
remplacer un disque me coute juste un peu plus cher que remplacer le
toner de mon imprimante (mais j'ai des disques ordinaires IDE [ou
bientôt SATA], pas le nec plus ultra en SCSI)...

Bon courage pour la suite.

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile(at)starynkevitch(dot)net