Re : Re : Re : Re : planche contact -> souvenir souvenir

Le 10.07.2005 23:14:03, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sun, 10 Jul 2005 19:22:09 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <jean.luc.coulon@gmail.com> a écrit:

Et oui on pouvait faire un ordinateur dans sa cuisine, l'Apple II
était fournis avec ses schémas électroniques, ...

Il y avait même un bug : ils utilisaient un horloge phase 1 au lieu de phase 2 sur le bus. Ce qui compliquait la réalisation de cartes d'extension.

> Te souviens-tu du code hexa de l'instruction MVI,A  du 8080 ?

La comme ça de tête je dois bien avouer que non, c'est loin le 8080...

3E

> C'était le bon temps, ou les hommes, les vrais savaient ce que
> c'était   qu'un PSW (en général parce qu'ils avaient perdus une
> journée de codage   pour avoir oublier de le poper) ! Lorsque les
> machines avaient 64k de   RAM.

64K t'étais déjà dans le luxe là! :-)

Je bossais dans le développement de machines à microprocesseurs.
J'avasi un « Inetellec série II», superbe outil de développement avec deux floppies de 8 pouces. J'ai été un des premier de Fance à avoir 64k sur cette machine. « In circuit emulator », etc...

Pour info, j'avais réalisé une machine à équilibrer les roues. Avec 32k de ROm et 16K de ram. Je crois qu'on ne sait plus faire ça aujourd'hui sans débauche de moyens.

C'est quasi fini la programmation en assembleur, on y redescend des
fois pour voir ce qu'a fait le compilo dans le cadre de certains bug.
Je travaille dans l'embarqué et ça fait des années que je ne fais
quasiment que du C... et le C++ pointe son nez doucement sur les gros
systèmes.

On grattait à l'instruction près pour que ça tienne dans le temps de cycle.

Quand on voit le nombre de problèmes posés par le logiciel en embarqué... <troll>L'introduction du c++ ne va pas arranger les choses.</troll>

Bref les problèmes de sauvegarde de registres de status et autres en
piles ça fait belle lurette que je n'en ai pas eu. :-)

Non, on obtient juste un segfault quand on a oublié de restituer la mémoire généreusement et largement allouée.

A+

J-L