dhcp attribution d'adresses IP fixes

Bonjour,

J'ai deux machines, l'un sur lequel tourne debian (un pc) et un mac, sur
lequel tourne OS 10.4.

J'ai aussi un modem-router-serveur DHCP Speedtouch 550.

Sur mon debian, j'ai installé un serveur NFS et un petit logiciel sur le
mac permettant de le configurer comme client NFS. Seulement, si je mets
les noms des machines dans /etc/exports ça ne marche pas : il faut que
je renseignes les adresses IP pour que tout marché.

Seulement voilà : à chaque re-démarrage des ordis, chaque ordi reçoit
une nouvelle adresse IP et donc... ma connection NFS ne marche plus !

Quelqu'un sait-il / elle comment configurer le serveur DHCP pour qu'il
donne toujours les mêmes adresses IP à chaque ordi, ou alors, comment
faire en sorte que les client et serveur NFS marchent aussi avec les
noms des machines ?

Merci d'avance