Re: Pb suite à mise à jour de sarge

On Sat, 11 Jun 2005 14:11:13 +0300, Michel De Gouveia wrote
> [...]
> le premier, j'ai des problèmes sur la configuration Squid Shorewall
> alors que la config avant fonctionnait bien. Là je pense que je trouverais.
> Pour le second, j'aurais du faire les mises à jour noyau avant tout
> le reste car maintenant impossible de booter avec Lilo avec aucun
> des deux noyaux. Cela s'arrète dès le début, avec le EM64T, j'ai un
> message d'erreur mais avec le 686, j'ai juste lancement du noyau,
>  des points et cela s'arrête. J'ai vu que des packages concernant le
> Raid ont été mis à jour, j'ai l'impression que le Raid a été
[...]

Salut,

je te réponds car j'ai eu le meme problème que toi la semaine dernière avec
mon serveur en RAID1. Le package qui gérait le raid sous debian avant était
le package raidtools2. Ceci a été modifié et le nouveau package qui gère le
raid est le package mdadm.
Si tu observes les fichiers du package raidtools2 (qui doit toujours etre
installé sur ta machine), tu verras qu'il n'y a plus que le fichier README
qui t'indique que ce package a été remplacé par mdadm.

Voici les commandes que j'ai utilisé pour effectuer la migration :
Le fichier de config /etc/raidtab devient le fichier /etc/mdadm/mdadm.conf
Ce fichier ne doit pas exister au démarrage de la machine (sinon mdadm essaye
de construire le raid).

 raidhotadd devient mdadm -a
 ex : mdadm -a /dev/md0 /dev/hda2

 script de démarrage des RAIDs : /etc/init.d/mdadm-raid

 Obtenir des infos sur un RAID :
 mdadm --examine /dev/hda1
 mdadm --detail /dev/md1

Attention : les devices md? ne sont pas gérés dans le même ordre :-((

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas a booter en mode
dégradé (c'est ce qui s'est passé pour moi), vu que le RAID1 sous Linux
correspond simplement à la copie physique des disques.

Pour info, voici la méthode que j'ai utilisé avec mdadm pour créer mon raid :

 - le package de gestion des raid est mdadm (qui remplace raidtools2)
 - installer physiquement les deux disques sur les devices /dev/hda
et /dev/hdc
 - avec l'outil partman, création des partitions :
          Partitions non montées :
               /dev/hda1 et /dev/hdc1 formant le device /dev/md4 en RAID1
(utilisé ultérieuement pour /boot)
               /dev/hda4 et /dev/hdc4 en partitions étendues contenant les
partitions /dev/hda5-7 et /dev/hdc5-7
               /dev/hda5 et /dev/hdc5 en RAID1 type fd (utilisé ultérieuement
pour /tmp)
               /dev/hda6 et /dev/hdc6 en RAID1 type fd (utilisé ultérieuement
pour /var)
               /dev/hda7 et /dev/hdc7 en RAID1 type fd (utilisé ultérieuement
pour /home)
          Partitions montées :
               /dev/hdc3 montées en tant que /boot en ext2
               /dev/hda2 et /dev/hdc2 formant le device /dev/md0 en RAID 1
               /dev/md0 montées en tant que / en reiserfs
               /dev/hda3 montées en tant que swap
 - installer LILO sur le mbr
 - sélectionner le noyau 2.4.26
 - installation des packages kernel-image (pour la création des packages du
kernel avec l'outil make-kpkg), kernel-source-2.4.27
 - copie du fichier /boot/config-2.4.26-1-286 :
                    cp /boot/config-2.4.26-1-386 /usr/src/kernel-source-
2.4.27/.config
 - transfert de la configuration du noyau : make oldconfig
 - configuration du noyau (make menuconfig) pour inclure les composants RAID1
dans le noyau (et pas en module)
 - compiler le noyau avec l'outil make-kpkg et installer le package créé
dans /usr/src
 - éditer le fichier /etc/lilo.conf, renseigner une entrée pour le noyau
2.4.27 et indiquer les valeurs :
                boot = /dev/hda
                root = /dev/md0
 - exécuter lilo
 - rebooter sur le nouveau noyau
 - installation du package mdadm
 - création des RAIDs :
                mdadm --create /dev/md1 --chunk=64  --level=raid1 --raid-
devices=2 /dev/hd[ac]1
                mdadm --create /dev/md2 --chunk=64  --level=raid1 --raid-
devices=2 /dev/hd[ac]5
                mdadm --create /dev/md3 --chunk=64  --level=raid1 --raid-
devices=2 /dev/hd[ac]6
                mdadm --create /dev/md4 --chunk=64  --level=raid1 --raid-
devices=2 /dev/hd[ac]7
 remarque : les devices md ne sont pas géré dans le meme ordre entre
raidtools2 et mdadm !!!!!
 - faut il démarrer les raids avec la commande mdadm -A -s -a ???
 - formater les partitions RAIDs :
                mke2fs /dev/md1
                mkreiserfs /dev/md2
                mkreiserfs /dev/md3
                mkreiserfs /dev/md4
 - monter /dev/md3 dans /mnt et copier les fichiers de /var :
                mount /dev/md3 /mnt
                cp -a /var/* /mnt
                umount /dev/md3
 - monter /dev/md4 dans /mnt et copier les fichiers de /boot :
                mount /dev/md1 /mnt
                cp -a /boot/* /mnt
                umount /dev/md1
 - modifier le fichier fstab pour utiliser les partitions RAIDs :
             /dev/md0        /               reiserfs defaults        0
1
             /dev/md1        /boot            ext2 defaults        0       1
             /dev/md2        /tmp            reiserfs defaults        0
1
             /dev/md3        /var           reiserfs defaults        0       1
             #/dev/hdc3       /boot           ext2    defaults        0
2
             /dev/md4       /home           reiserfs    defaults
0       2
             /dev/hda3       none            swap    sw              0       0
 - créer le fichier initrd pour la prise en compte de la partition /boot en
RAID1 :
             mkinitrd -o /boot/initrd.img-raid-2.4.27 -
r /dev/md0 /lib/modules/2.4.27
 - modifier le lien pour le boot
             ln -s /boot/initrd.img-raid-2.4.27 /initrd.img
 - modifier le fichier /etc/lilo.conf :
             boot = /dev/md1 (partition contenant le fichier /boot/map)
             raid-extra-boot = /dev/hda,/dev/hdc (pour installer lilo sur les
mbr des 2 disques)
             root = /dev/md0
             lba32
             map=/boot/map

             vga=normal
             prompt
             default=Linux

             image=/vmlinuz
                  label=Linux
                  read-only
                  initrd=/initrd.img

             image=/vmlinuz
                  label=Linux-nonRAID
                  root=/dev/hda2
                  read-only
                  initrd=/initrd.img

             image=/vmlinuz.old
                  label=LinuxOLD
                  read-only
                  optional
                  initrd=/initrd.img.old

 - exécuter lilo
 - rebooter
 - transformer la partition /dev/hdc3 (ancienne partition de /boot) en
partition de swap
                  fdisk /dev/hdc (et modification du type de la partition en
82)
                  mkswap /dev/hdc3
                  swapon /dev/hdc3
 - modifier le fichier /etc/fstab pour prendre en compte le nouveau swap :
[...]
             /dev/hdc3       none            swap    sw              0       0

Malheureusement, je ne peux pas te garantir le fonctionnement de cette
procédure car je ne l'ai pas mise en oeuvre dès le départ (j'ai traduit ce
que j'avais fait avec les raidtools2, d'ou le questionnement sur le
redémarrage éventuel du RAID).
Si ca t'interesse, je peux te fournir la procédure (sure cette fois) que j'ai
utilisé avec les raidtools2 pour créer le RAID (mais qui est quasi la meme).

J'espère que ces infos pourront t'aider.

PS : je serais interessé par la procédure que tu as utilisé pour créer ton
RAID.
PS2 : avec cette procédure, même si le RAID ne démarre plus, tu peut démarrer
en mode dégradé
PS3 : le /boot doit forcement etre en ext2

Bonne chance

--
Un peu de pub :
    www.refpack.net (télédistribution et gestion de parcs)