Re: mount failed : comment recuperer les data

* Gilles Missonnier <gimi@iap.fr> [2005-05-12 18:14] :
> bonjour,
>
> une panne disque fait que je me trouve dans la situation suivante.
> J'ai un systeme sarge qui fonctionne ok, et un 2eme disque qui contient
> des data que je veux recuperer [ en plus d'un sarge ]
>
> root# mount -t ext2 -o ro /dev/hdb9 /copix9
> mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdb9,
>        or too many mounted file systems
>

> root# e2fsck /dev/hdb9
> e2fsck 1.35 (28-Feb-2004)

e2fsck de Sarge est maintenant rendu à la version 1.37 :

e2fsck 1.37 (21-Mar-2005)
        Utilisation de EXT2FS Library version 1.37, 21-Mar-2005

> [...]
> de /dev/hdb9
>
> Le super devrait être lu ou ne contient pas une extension correcte de type
> ext2
> système de fichiers.  Si le périphérique est valide et qu'il contient
> réellement une extension de type ext2
> système de fichiers (qui n'est pas de type swap ou autre), alors le super
> est corrompu, et vous devrierz tenter d'exécuter e2fsck avec un super
> alternatif:
>     e2fsck -b 8193 <périphérique>
>

> j'ai essayé les "-b" 8193, 16384, 32768 .... : toujours la même réponse.

Tu peux essayer avec un "mke2fs -S /dev/hdb9" et en exécutant un e2fsck
juste après. D'après la page de manuel de mke2fs :

   -S   Write superblock and group descriptors only. This is useful if all
        of the superblock and backup superblocks are corrupted, and a
        last-ditch recovery method is desired. It causes mke2fs to
        reinitialize the superblock and group descriptors, while not
        touching the inode table and the block and inode bitmaps. The
        e2fsck program should be run immediately after this option is
        used, and there is no guarantee that any data will be
        salvageable. It is critical to specify the correct filesystem
        blocksize when using this option, or there is no chance of
        recovery.

Je te conseille cependant fortement de faire une sauvegarde des données
brutes de ton disque avant au cas où quelque chose tournerait mal (c'est
indiqué comme "last-ditch recovery method", méthode de récupération de
dernier recours) ou même de travailler sur une copie des données.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?