mount failed : comment recuperer les data

bonjour,

une panne disque fait que je me trouve dans la situation suivante.
J'ai un systeme sarge qui fonctionne ok, et un 2eme disque qui contient
des data que je veux recuperer [ en plus d'un sarge ]

root# mount -t ext2 -o ro /dev/hdb9 /copix9
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdb9,
       or too many mounted file systems

root# e2fsck /dev/hdb9
e2fsck 1.35 (28-Feb-2004)
e2fsck: Bad magic number in super-block lors de la tentative d'ouverture
de /dev/hdb9

Le super devrait être lu ou ne contient pas une extension correcte de type
ext2
système de fichiers.  Si le périphérique est valide et qu'il contient
réellement une extension de type ext2
système de fichiers (qui n'est pas de type swap ou autre), alors le super
est corrompu, et vous devrierz tenter d'exécuter e2fsck avec un super
alternatif:
    e2fsck -b 8193 <périphérique>

j'ai essayé les "-b" 8193, 16384, 32768 .... : toujours la même réponse.

une idée ?