Re: Supprimer tout ce qui dépend de Kde

Samedi 30 avril 2005, 22:43:27 CEST, Daniel Déchelotte a écrit :

> Yannick Roehlly a écrit :
>[...]
> Ca ne veut pas dire qu'aptitude ou debfoster ne sont pas interessants,
> ca veut dire que l'on attend un autre comportement *pour les
> meta-paquets*. Ils devraient, AMHA, proposer de desinstaller simplement
> le "systeme" qu'ils permettent d'installer simplement.

Je pense que d'utiliser le comportement d'aptitude est une bien meilleure
idée. Si on veut un méta-anti-paquet (ou anti-méta-paquet ?) qui
désinstalle un méta-paquet, il faut encore savoir si tous les paquets
demandés par le méta-paquet ont bien été installés à cause de
l'installation de ce méta-paquet et que l'utilisateur veut effectivement
virer tout ce que le méta-paquet demande et pas seulement ce que le
méta-paquet a permis d'ajouter en plus des paquets qu'il demande mais qui
ont été installé consciemment.

En reprenant ton exemple (install kde, install kde-extras, install kate,
install kate-plugins, remove kde => ne retire rien), peut-être que
l'utilisateur, en demandant que kde soit enlevé ne veut pas que kate le
soit, mais juste tout ce qui a été installé en plus à cause de kde.

En fait, dans ton exemple, c'est kde-extras qui fout le boxon :
l'utilisateur doit se rendre compte que kde-extras a été installé
manuellement (et pas pour répondre à une dépendance) et que c'est donc à
lui de le désinstaller.

Sinon, pour revenir au problème de base : enlever kde, 'apt-get --purge
remove *kde*' peut être un bon départ mais il ne faut pas oublier que l'on
peut tout bêtement utiliser son interface favorite (aptitude, dselect,
synaptics...) et virer tout ce qui se trouve dans la _section_ kde.

--
Sylvain Sauvage