Re: Supprimer tout ce qui dépend de Kde

Yannick Roehlly a écrit :

| D'o_ l'int_r_t d'utiliser aptitude qui se souvient des paquets install_s
| comme d_pendance d'autres paquets.

C'est (legerement) different. Lorsque "RTyler" dit "chercher le paquet dont
tous les autres dependent", il fait reference a la recherche de kde-core,
paquet qui va faire "sauter" tout KDE (car tous les autres paquets KDE en
dependent). C'est juste une astuce pour contourner le probleme.

Aptitude, ou debfoster, vont pouvoir nous aider dans les cas les plus
simples (install kde, remove kde), mais pas dans les autres (install kde,
install kde-extras, install kate, install kate-plugins, remove kde => ne
retire rien).

Ca ne veut pas dire qu'aptitude ou debfoster ne sont pas interessants, ca
veut dire que l'on attend un autre comportement *pour les meta-paquets*.
Ils devraient, AMHA, proposer de desinstaller simplement le "systeme"
qu'ils permettent d'installer simplement.

| Parce que si tu fais un "apt-get remove kde", est-ce que _a veut dire que
| tu veux d_sinstaller les biblioth_ques QT dont peuvent avoir besoin
| d'autres paquets qui ne font pas partie de KDE ?

Probablement pas. Il pourrait le proposer. Le probleme, effectivement,
c'est que la liste des paquets a retirer n'est pas deductibles
automatiquement des dependances. C'est aussi pour ca que c'est interessant
que le mainteneur le fasse pour que l'utilisateur n'ait pas a le faire.

Je reprends l'exemple de KDE pour illustrer mon propos. Le paquet kde
depend, de proche en proche, de la libc6, des biblio Qt libqt3c102-mt et
des jeux de kde-amusements. Clairement, il ne suffit pas de proposer de
retirer tout ce dont depend kde, sans quoi on va arriver a retirer la libc !
C'est aux mainteneurs des paquets Qt/KDE d'identifier que les utilisateurs
Debian peuvent vouloir retirer tous les paquets relatifs a Qt/KDE, ou bien
juste ceux de KDE mais en laissant les paquets Qt. Meme raisonnement
non-automatisable pour le meta-paquet kde-devel-extras (il faut discerner
parmi ses dependances celles qui s'assurent qu'on a bien un environnement
kde correctement installe de celles qui representent effectivement les
"extras" de "kde-devel").

PS: en redigeant ce courriel, il m'a semble que kdelibs4 allait faire
sauter encore plus de paquets. A essayer ;-)

Dans des nouvelles connexes, je depose dans http://yo.dan.free.fr/debian/
une version de deborphan capable de detecter les dependances circulaires
avec l'option "-c" (ou "--find-circular"). Le patch (depuis la version
1.7.15) est disponible, ainsi qu'un paquet binaire. Desole, je ne sais pas
faire "d'entrepot", il faut l'installer a la main avec "dpkg -i".

--
Daniel Déchelotte
                  http://yo.dan.free.fr/