Re: Exim4 : je touche au but...

David BERCOT a écrit, jeudi 28 avril 2005, à 04:22 :
[...]
> OK. Donc, je reprends :
> 3. Nom du courriel du système : mamachine
> 4., 5., 6., 7. : Idem
> 8. Faut-il cache le nom local du courriel dans les courriels sortants : OUI
> 9. Nom de domaine visible : wanadoo.fr
> 10. Faut-il minimiser les requêtes DNS : NON
>
> J'ai bon ?

C'est mieux :)

[...]
> Euh, c'est quoi ? Je fais comment ?

Les qualify_* gèrent  le cas des adresses login  sans @domaine, a priori
locales : quand  on (cron, ...)  écrit à root, c'est  a priori plutôt un
root@localhost qu'un root at wanadoo.invalid !

J'ai choisi  qualify_domain = <bécane>.maison pour  l'adresse source, et
qualify_recipient = localhost pour la destination.

> Alors, si mes recherches sont bonnes, c'est bien la section "Rewrite" de
> exim4.conf.template ?

Oui.

> Mais que dois-je changer dans cette section ?
> J'ai actuellement (la section commence à partir de la ligne 1401) :
> *@+local_domains ${lookup{${local_part}}lsearch{/etc/email-addresses}\
>                    {$value}fail} Ffrs

Cette  règle réécrit  les  adresses  sources (flags  Ffrs)  à l'aide  de
l'annuaire  /etc/email-addresses, pour que  les adresses  locales soient
remplacées par les publiques correspondantes dans le courrier sortant.

On  peut utiliser  un mécanisme  symétrique pour  remplacer  une adresse
cible externe par le login@maison du destinataire ; je me contente d'un

^(login1|login2)(\+[^@]*)?@free.fr	$1@localhost	T

pour garder en local (T =  To d'enveloppe) le courrier où le login local
est aussi celui de l'adresse, éventuellement plussée, chez le FAI. Si je
veux m'envoyer des messages de test, j'utilise @online.fr comme domaine.

Pour un login ou deux, tu peux utiliser

^(login1|login2)@wanadoo.fr	$1@localhost	T

si ces logins sont valides en local --- sinon, une ligne dans le fichier
/etc/aliases  devrait  suffire (pas  besoin  d'exécuter newaliases  avec
Exim).

> Merci.

de rien,
--