Re: sous-reseaux, encore une petite question

Jean Baptiste FAVRE a écrit :

Autre exemple: la machine A a l'IP 192.220.115.120 et la B 192.220.115.20.
La machine A voit la B mais pas l'inverse.

Pardon, mais là je ne te suis pas... Pourquoi B ne verrait pas A? Cela
dépend simplement de la table de routage, non? Gros doute, soudain! :o

En fait, je faisait abstraction de toute idée de routage.

Comment peux-tu faire abstraction du routage ? C'est impossible puisque c'est précisément le routage et uniquement lui qui dicte qui "voit" qui.

Le sous-réseau 1 est plus étendu que le 3.

La taille des sous-réseaux n'a pas d'importance. Les seules tailles qui comptent sont celles des destinations dans les entrées de la table de routage qui déterminent aussi la priorité des routes entre elles en cas de conflit. Encore une fois, c'est le routage et lui seul qui compte.

L'IP de la machine B est à la fois dans les sous-réseaux 1 et 3.
L'IP de la machine A n'est que dans le sous-réseau 1.

Donc A voit B mais B ne peut pas voir A sans passerelle.

Une passerelle pour faire communiquer des machines qui sont sur le même segment de liaison, c'est vachement logique. :-\