Re: LDAP et Cyrus-Imap: créer la mailbox automatiquement

Le mardi 12 Avril 2005 11:21, Julien VEHENT a écrit :
> [...]
>
> je suis en train de déployer un serveur Cyrus-IMAP et j'utilise une base
> LDAP pour l'authentification
>
> Quand un user déclaré dans ldap se connecte pour la première fois sur le
> serveur imap, sont compte est rajouté dans la base de données du serveur
> imap
>
> mais sa boite à lettres n'est pas créée !!!!
>
> Voilà mon problème, je souhaiterais automatiser la création des boites à
> lettres pour éviter d'avoir à déclarer mes user dans ldap puis aprés de
> créer ma BaL a la main...
>
> est ce que quelqu'un connais une solution a ce problème ?

Une documentation ici :
http://www.luminy.univ-mrs.fr/faculte/services/reseau-info/Mailetu.html#_Toc460722512
qui m'a aidé.

Pour utiliser ces commandes il faut installer cyrus-admin (et non
cyrus21-admin).

Le principe :
 * À partir d'un fichier ldif extraire un fichier listant les différents
utilisateurs que j'ai nommé user_cyrus ;

 * voici mon script qui créé les mailbox à partir du fichier précédent :
fich=user_cyrus

echo cyradm connect connection localhost > script.tcl
echo connection authenticate -pwcommand {list nom_admin_cyrus password_admin}

while read ligne
do
set $ligne
echo connection createmailbox user.$ligne >> script.tcl
echo connection setquota user.$ligne STORAGE 50000 >> script.tcl  # car j'ai
créé de quotas sur les boites (on peut rajouter ce que l'on veut)
done<$fich

chmod a+x script.tcl

cyradm -file script.tcl

rm -f script.tcl

Attention, ce script va créer toutes les boites ; il vaut mieux dans un
premier temps le tester avec par exemple un seul utilisateur dans le fichier
user_cyrus...

Il peut évidemment aussi servir à rajouter des "choses" dans toutes les boites
ou à les supprimer.

--
Cordialement,

Apollonie Raffalli